Les chemins de Saint-Antoine

De la chapelle de la Trinité à proximité du manoir de Lescrant, la randonnée parcourt la campagne de Lanvénégen jusqu'à l'allée couverte de Kéroual,longe le ruisseau de St Antoine, passe par la chapelle du même nom, retourne par les hauteurs de Guiscriff.
Situation De part et d'autre du ruisseau de St Antoine, entre Lanvénégen et Guiscriff
Lieux traversés Lanvénégen (56), Guiscriff (56)
Intérêts chapelles, ruisseaux, allées couvertes, dolmen, chemins creux, bois, villages, empilement de roches
Durée/Distance 06:00 / 16,5 Km
Dénivelés +358,8 m / -356,8 m
Indice Popularité 13
Documentation Livret PDF
Trace GPS Fichier GPX
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Chapelle de la Trinité

Dans un beau cadre de verdure se trouve la chapelle de la Trinité qui fût construite au 17ème siècle. Il est dommage qu'un incendie en 1948 ait rendu cette chapelle en ruine.

Prendre la route vers le pont du Naïc puis le premier chemin à gauche vers Lescrant.

2Les hauts de Lescrant

Le chemin passe derrière Lescrant où un manoir du XVème siècle a été restauré, puis monte sur les hauteurs.

Après 500 m environ, prenez le chemin à droite qui coupe la route des kaolins, puis se dirige vers Keriel. Avant ce village prenez le chemin qui monte à gauche vers Kerlégant.

3Chemin creux

Après les hauteurs sur Kerlégant, un chemin creux s'enfonce pour déboucher de retour sur la route des kaolins.

4Allée couverte de Keroual d'en Haut

L'allée couverte de Kéroual a été découverte en 1986. Ce lieu de sépulture néolithique remonte à environ 2500/3300 ans avant notre ère. Longue d'une dizaine de mètres pour une largeur de 160 cm, ce monument funéraire pouvait accueillir plusieurs dizaines de personnes. Compte tenu de l'acidité du sol en Bretagne il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de traces d'ossements.

Le sentier continue jusqu'au village de Kéroual d'en Haut et ses belles demeures bretonnes restaurées. Continuez la route et juste avant Kéroual prenez le chemin creux à droite qui mène ensuite par un chemin d'exploitation au village de Kerhoz. Contournez cette ferme par la gauche, puis descendre vers le ruisseau de Saint-Antoine.

5Ruisseau de Saint Antoine

Le ruisseau de Saint Antoine sépare les communes de Lanvénégen et de Guiscriff.

6Millefeuilles de roches

Ce millefeuille de roches est une curiosité géologique rencontrée à divers endroits de la vallée du ruisseau Saint-Antoine.

Suivez le sentier qui continue de longer le ruisseau St-Antoine.

7Etang du Pont Pierre

Le cours d'eau Saint-Antoine traverse un petit étang ombragé de l'autre côté de la route, qui mène à la chapelle St-Antoine vers la gauche au bout de 800 mètres environ.

8Chapelle Saint Antoine

La chapelle Saint-Antoine date de la seconde moitié du XVIème siècle. On peut y contempler une belle charpente lambrissée, plusieurs vitraux contemporains, ainsi que des retables remarquablement sculptés.

Revenez sur vos pas, et prenez la première route à gauche. Vous traverserez successivement les villages de Cosquer StAntoine et de Rest Ar Chuz, avant de trouver la D108 au bout d'un peu plus de 2 km. Continuez la montée en face en direction de Kerviniou que vous trouverez au bout de 600 mètres environ.

9Allée couverte de Kerviniou

L'allée couverte de Kerviniou est située sur votre droite avant le village du même nom. Datée du troisième millénaire avant Jésus-Christ, elle est assez dégradée du fait des travaux de remembrement et des fouilles sauvages qui ont fragilisé les supports. Sa longueur initiale était de 10 m environ pour une largeur de couloir de 1,40 m. Une unique dalle de recouvrement formant un dolmen est en place. Ce site mégalithique est classée monument historique depuis le 8 avril 1930.

Prenez la route à gauche en direction de Kernaillet/Miné Nonnénou.

10Les hortensias

Le village arbore de magnifiques hortensias de part et d'autre de la route.

Continuez puis bifurquez sur la gauche vers Miné Glas au bout de 400 mètres environ.

11Chemin

Après Miné Glas, la route se transforme en sentier puis en chemin d'exploitation jusqu'à des bâtiments agricoles d'élevage. Vous continuez ensuite sur la D108, puis prenez le premier chemin à gauche vers le village de Kerner. Le chemin d'exploitation rejoint ensuite Tréonec que vous traversez pour aller jusqu'à Coasvur un peu plus bas. Un chemin vous mène ensuite dans les bas fonds jusqu'à Stang Ludu.

12Stang Ludu

Située dans un beau cadre de verdure, Stang Ludu est une vieille ferme désaffectée.

Randonnée effectuée le 13/08/2013. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Les chemins de Saint-Antoine

Lieux traversés Lanvénégen (56), Guiscriff (56)
Durée/Distance 06:00 / 16,5 Km

3Chemin creux

4Allée couverte de Keroual d'en Haut

5Ruisseau de Saint Antoine

Le ruisseau de Saint Antoine sépare les communes de Lanvénégen et de Guiscriff.

6Millefeuilles de roches

Suivez le sentier qui continue de longer le ruisseau St-Antoine.

7Etang du Pont Pierre

8Chapelle Saint Antoine

9Allée couverte de Kerviniou

Prenez la route à gauche en direction de Kernaillet/Miné Nonnénou.

10Les hortensias

Le village arbore de magnifiques hortensias de part et d'autre de la route.